AS de MONTIVILLIERS (Club labellisé FFF) : site officiel du club de foot de MONTIVILLIERS - footeo

Montivilliers et son histoire

 

                                                  Présentation de la Ville

Montivilliers, c’était…

histo-montivilliers.jpgMontivilliers doit sa prospérité et son renom à sa prestigieuse abbaye de femmes, création originale parmi les nombreuses abbayes masculines de Normandie.
L’ancien « Monasterii Villare » (le village du monastère), qui a donné son nom à la ville fait partie des grandes fondations monastiques du VIIème siècle dans la basse Vallée de la seine. Saint Philibert, fondateur de Jumièges, y établit en 684 un monastère féminin qui sera détruit par les vikings et ne se relèvera qu’au début du XIème siècle.
Grâce à la charte d’exemption attribuée en 1035 par Robert le Magnifique qui rend à l’abbaye son autonomie et sa richesse, la construction de la grande église, excellent témoin de l’architecture normande, peut être entreprise dans la seconde moitié du XIème siècle.
Tout au long du Moyen Âge l’abbaye jouit d’un prestige considérable et engendre la prospérité de Montivilliers dont l’apogée se situe au XVème siècle avec la draperie, la tannerie, la mégisserie, le port et la construction navale, le commerce et la banque. 
A partir du XVIème siècle, Montivilliers voit son déclin s’accentuer en raison de la fondation de la ville du Havre (1517) et de la fin de sa draperie. 
La vie monastique cesse en 1792, l’abbaye deviendra alors siège du District et de la Société populaire, prison et garnison. Au XIXème siècle, elle abrite une filature de coton, puis une raffinerie de sucre et enfin une brasserie.


Montivilliers, c’est…

montivilliers-aujourdhui.jpg

Montivilliers, 2ème ville de l’Agglomération havraise compte aujourd’hui 16 451 habitants appelés Montivillons.

La Ville a pour particularité d’être traversée par une rivière : la Lézarde. Tournée vers le développement durable et la nature, plusieurs chemins de randonnées ont été aménagés pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la ville ainsi qu’une piste cyclable permettant d’aller  jusqu’au Parc de Rouelles. La Ville dispose de 2 jardins publics Béthanie et Yvonne Grenard ainsi que de nombreuses aires de jeux pour les enfants.

L’Abbaye de Montivilliers, totalement restaurée, a ouvert ses portes le 1er juillet 2000, avec un parcours-spectacle « Cœur d’Abbayes ». Cette visite vous invite à parcourir les différents lieux de mémoire de l’abbaye bénédictine de femmes de Montivilliers.

Forte d’un tissu associatif divers et varié en direction de la jeunesse, des loisirs, de l’environnement et de la culture, de multiples activités et manifestations sont proposées aux Montivillons tout au long de l’année, chacun y trouvera son intérêt !

Montivilliers est aussi une ville fleurie, d’ailleurs elle a reçu une deuxième fleur fin 2009.

La Ville est divisée en six quartiers : le Centre-Ville, la Belle Etoile, les Salines, les Lombards, la Coudraie et les Murêts et dispose de 6 écoles maternelles, 5 écoles primaires, deux collèges et un lycée ainsi qu’un établissement privé (de la maternelle au collège).

Le rendez-vous incontournable du marché hebdomadaire tous les jeudis matins dans les rues Gambetta, Girot, cour St Philibert et places Abbé Pierre, François Mitterrand et Docteur Chevallier.

L’hôpital Jacques Monod (du Groupe Hospitalier du Havre) est également installé sur la commune, il a été agrandi afin d’accueillir le Pôle Femme-Mère –Enfant ouvert depuis octobre 2009.

Montivilliers bénéficie de nombreux équipements sportifs (piscine, terrain de football, cour de tennis, dojo…) mais également envers le public familial avec les services proposés à la Maison de l’Enfance et de la Famille (avec l’AFGA et l’AMISC) ainsi que pour les personnes âgées avec les 2 Résidences pour Personnes Agées et les 2 EHPAD (Etablissement d’Hébergement  pour Personnes Agées Dépendantes), l’un privé, l’autre public.

Une démarche de Démocratie Locale et Citoyenne est lancée afin de travailler en concertation avec les habitants sur plusieurs projets. Chacun peut prendre part à la vie de la cité !

La Ville a la chance de disposer d’un réseau de transport en commun très complet avec le LER (train allant du Havre à Rolleville), les bus, et Mobi’fil pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

                                                                         Source :http://www.ville-montivilliers.fr

 

 

AS Montivilliers vient de remporter le trophée 1000000 visites 8 mois
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
karine lecoq est devenu membre plus de 2 ans
Thomas MADRONNET CUREAUDEAU est devenu membre plus de 3 ans
Rendez-vous sur www.footnormandie.fr ! plus de 3 ans
You Mariko est devenu membre plus de 4 ans
Jeremy Ewen Ethan Maze est devenu membre plus de 4 ans
pascal LEBIDOIS est devenu membre plus de 4 ans
Kevin Morisse est devenu membre plus de 4 ans
kader a.s montivilliers beddiaf a signé le livre d'or plus de 4 ans
Nouveau site plus de 5 ans
as le treport / U17 (1) - PROMOTION D HONNEUR U17 et U17 (1) - PROMOTION D HONNEUR U17 / us luneray : résumés des matchs plus de 5 ans
U19 (1) - PROMOTION D HONNEUR U19 / gfcac saint-aubin et 4 autres : résumés des matchs plus de 5 ans
havre asgo / ASM (5) - Senior Matin Excellence et ASM (5) - Senior Matin Excellence / le havre fc 2012 4 : résumés des matchs plus de 5 ans
Assemblée générale annuelle plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 12 Joueurs
  • 6 Supporters

LIVRE D'OR

Vous allez quitter le site sans signer notre livre d’or !!

 Chers visiteurs, licenciés de l’ASM, signez votre livre d’or.

 Donnez vos impressions sur le site, votre site,

 Faites une dédicace à un joueur, à un dirigeant ou:

 présentez vous aussi 

 

pour signer ce livre d’or, cliquez sur le lien ci-dessous

http://asmontivilliers.footeo.com/livre-d-or.html