Les Duels

2 août 2010 - 21:08

states

Les duels

Les duels constituent entre 30 et 40% des actions d’un match de football.

Le duel est subi ou provoqué.

Il est subi lorsque le joueur est placé dans de mauvaises conditions (proche d’un adversaire) pour jouer le ballon.

Il est provoqué lorsque le joueur tente de neutraliser les espaces jouables des adversaires, lorsqu’il progresse pour se créer des espaces libres.

Le duel est une action de conservation (dribble) qui a pour objectif de trouver un partenaire dans un espace libre (par une passe, un centre, …).

C’est aussi une action de récupération qui s’intègre à une action défensive dont l’objectif est de protéger le but.

Les techniques employées varient et s’opposent parfois (dribbles contre tacles, …).

Le joueur, lors d’un duel, réalise la synthèse entre la pensée et l’action. Il doit « penser » et jouer en même temps.

La technique du duel doit être conforme à la loi 12 des règlements du football.

Les duels, dans leur forme globale, sont joués dans différentes situations : au sol ou aérien, c’est ce qui fait leur difficulté.

Jouer un duel avec ballon, c’est conduire en dribble la balle dans un espace de terrain occupé par un adversaire qu’il faut éviter ou contourner.

Le dribble réclame l’aisance corporelle, de la souplesse, un parfait équilibre, un contrôle permanent de la situation de jeu, des adversaires, des placements et des courses des partenaires.

Un dribble réussi est efficace, car il permet de passer la ligne d’avantage et d’éliminer un adversaire pour se retrouver dans une situation de supériorité numérique.

Le joueur peut ensuite donner le ballon à un partenaire dans un espace entre deux adversaires.